fbpx

Comment développer un esprit riche ?

Comment développer un esprit riche ? Comment développer un esprit millionnaire ?

Il y a un manque d’éducation financière à l’école. L’esprit riche sait gérer son argent. Il n’épargne pas dans des trucs comme le livret A qui sont inférieurs à l’inflation. L’esprit riche connait la différence entre un actif et un passif. Notamment au moment d’acheter sa résidence principale. L’esprit riche connait la différence entre le fait d’être productif et le temps de présence. L’esprit riche s’inspire de ce qui marche et de ceux qui ont des résultats. Et l’esprit riche préfère être le plus nul de la pièce quand il travaille en équipe (plutôt qu’être le moins nul).

A lire aussi : Mindset : le bon état d’esprit pour être riche

 

Comment développer un esprit riche?

Bonjour à tous et à toutes. C’est Fabrice Julien, coach, auteur et expert en business. Dans cet article, nous allons voir comment développer un esprit riche.

Esprit riche : grandes études ?

Tout d’abord, il se peut qu’à l’école, on vous ait dit que vous deviez faire de grandes études pour obtenir un grand salaire.

Sauf que, mis à part les personnages politiques qui gagnent beaucoup d’argent, un bon nombre de personnes ayant fait de grandes études n’a pas un salaire élevé. Personnellement, je connais des médecins qui gagnent 3 500 euros par mois alors qu’ils ont un bac + 10 !

Esprit riche : ne pas penser comme la masse

Donc, pour développer un esprit riche, il faut arrêter de penser comme la masse et de penser comme le dit l’école. À l’école, il y a vraiment un manque d’éducation financière. Donc, n’hésitez pas à vous cultiver par vous-même, à lire des livres de business et d’entrepreneurs qui ont réussi, ainsi que des biographies d’entrepreneurs ou des livres d’intelligence financière, etc.

J’ai fait une vidéo où je donne les dix meilleurs livres pour devenir riche, donc n’hésitez pas à aller voir cette vidéo, elle donne de très bons conseils.

esprit millionnaire

Vous trouverez ici cette liste : Lire des livres pour devenir riche (mon top 10)

 

Esprit millionnaire : emprunt et investissement

Une fois sorti de la masse, pensez qu’il ne faut pas que vous fassiez des emprunts qui vous empêchent ensuite de quitter votre job, du fait que vous avez justement des emprunts à rembourser. Ne rentrez pas dans ce cercle vicieux là, c’est-à-dire qu’il faut apprendre à bien gérer son argent et ne pas trop s’endetter, ou alors, le faire intelligemment. Donc n’hésitez pas à apprendre à gérer votre argent.

Je vous donne un exemple. Beaucoup de personnes, pour investir leur argent, mettent celui-ci sur un livret A. C’est une erreur, car le livret A est rémunéré à hauteur de 0,5 %, c’est-à-dire qu’il est inférieur à l’inflation, inférieur donc au coût de la vie, d’un euro si vous préférez. Vous êtes rémunéré moins que le prix d’un euro.

Pour l’expliquer autrement, vous allez perdre la différence entre le taux de l’inflation et le taux de rémunération du Livret 1, donc vous perdrez de l’argent. Alors, arrêtez ce genre d’épargne !

Évidemment, vous pouvez garder une sécurité en cas de perte d’emploi, vous pouvez garder 24 000 euros, mais c’est tout. Donc, il faut se débrouiller pour avoir de côté l’équivalent d’un an de salaire, afin d’être tranquille pendant un an. Ne comptez pas sur les épargnes grand public, qui ne seront bénéfiques que si vous avez des millions à placer.

 

Esprit riche : actif et passif

Ensuite, il faut comprendre la différence entre un actif et un passif. Un actif, c’est un investissement qui va vous rapporter de l’argent. Par exemple, moi je paye 300 euros par mois pour mon site internet, mais il m’en rapporte 10 000. Je paye aussi 380 euros de remboursements de crédit pour un T2 à Aix-en-Provence à la banque, mais il me rapporte 690 euros par mois par un locataire. Voilà ce qu’est un actif.

Un passif, c’est un appartement pour lequel vous vous êtes endetté. Vous payez votre crédit et les différentes taxes liées au fait, par exemple, d’y vivre.

Donc vous allez me dire qu’au moins ça évite de payer un loyer. Oui, mais ça vous enchaîne à vivre là. Et surtout, si voulez après faire un placement après, la banque vous dira peut-être non, du fait que vous seriez déjà trop endetté.

D’abord des actifs puis des passifs

Donc, ce qui est plus intelligent de faire, c’est d’acheter d’abord quelques actifs et après d’acheter votre passif, votre résidence principale. Par exemple, une belle voiture est un passif parce que ça vous coûte de l’acheter, donc vous vous endettez en prêt. Ensuite, il y a la carte grise, les assurances, etc. C’est un passif.

Transformer un passif en actif

Après, si votre voiture vous permet d’aller travailler et gagner de l’argent, c’est différent. Si vous faites de la location de voiture, si vous faites Uber le soir, vous pouvez transformer votre voiture en actif.

C’est comme un homme qui achète un costume et qui fait ensuite de la location de costume. Il y a des manières intelligentes de transformer un passif en actif, mais il faut avoir un esprit riche. Certains prennent un chat, qui est un passif à cause des dépenses qui en découlent, mais il pourrait devenir un actif si jamais le propriétaire faisait un compte Instagram de son chat qui rapporte de l’argent, qui rapporte des posts d’influenceur. Là, le chat passif devient un actif. Voici la différence entre un actif et un passif.

mindset riche

 

Esprit riche : temps de présence et travail

Les amis, il faut apprendre la différence entre le temps de présence et la productivité. Dans les entreprises, on vous dit toujours « oui, il faut être là de 8h à 12h et de 14h à 18h », c’est du temps de présence. Or, certains employés sont payés à ne rien faire, tandis que d’autres bossent beaucoup. C’est comme ça.

Quand vous êtes entrepreneur, vous comprenez vraiment la différence entre le temps de présence et la productivité. Si vous êtes productif 2 heures, mais que vous faites quelque chose qui rapporte beaucoup d’argent, c’est bien. Si vous restez devant ton ordinateur 8 heures, mais que vous ne faites rien, vous n’aurez pas d’argent à la fin du mois. Donc, concentrez-vous sur la productivité !

Des fois, il vaut mieux passer 2h à faire un truc qui rapportera de l’argent plutôt que passer 8 heures à faire du vent. Comprenez vraiment la différence là-dedans, vous devez vous consacrer sur les tâches qui vont rapporter de l’argent pour avoir un esprit riche, plutôt que ce qui va être du perfectionnisme ou de la perte de temps, comme les réseaux sociaux ou autre.

 

L’esprit riche s’inspire

Aussi, un esprit riche s’inspire de ce qui marche et des gens qui ont des résultats. Il ne les copie pas, mais s’en inspire. Pendant longtemps, j’ai été blogueur séduction, je n’avais que mon blog. Et puis, je voyais des gens qui cartonnaient sur YouTube, comme Nicolas Dolteau, ou encore Raj de La Gouaille. Et je me demandais pourquoi je n’avais pas le succès que je mérite alors que je suis très bon. Eh bien, c’est simplement parce que je n’utilisais pas le bon canal.

Alors je n’avais pas copié les vidéos de mes concurrents, mais je suis allé comme eux sur YouTube, je me suis inspiré de ce qui fonctionne. Et depuis, YouTube représente 75 % de mon acquisition de clients. Ça m’a vraiment fait décoller.

Apprendre le travail en équipe est aussi un esprit riche. Il faut s’inspirer de ce qui marche. Il y a des gens qui ont carrément copié un business qui marchait aux États-Unis. Ça peut être ça aussi. Ou alors, vous importez à l’étranger quelque chose qui marche en France. Il y a des pays qui ont de l’avance et d’autres qui ont du retard sur nous. Et ça, c’est intelligent de jouer là-dessus.

 

Il vaut mieux être le plus mauvais d’une bonne bande, que le moins naze d’une bande de nuls

Je reviens sur le travail en équipe, on dit souvent qu’il vaut mieux être la personne la plus bête de la pièce. Ça ne sert à rien de vous infliger 10 ans d’étude pour soigner votre angine, il vaut mieux donner 20 euros à votre médecin pour vous soigner. C’est pareil, entourez-vous de bons prestataires, un bon avocat, un bon hébergeur de site et un bon marketeur, un bon copywriter, etc.

Personnellement, c’est ma passion d’apprendre tout ça (marketing et tout), mais pour certains, il vaut mieux déléguer ça, car ils ne sont pas faits pour ça. Il vaut mieux qu’ils se concentrent sur leur corps de métier. Moi, si j’ai un problème juridique, je le résous moi-même et je vais voir un avocat. Donc, c’est bien d’être entouré de bonnes personnes, même si vous les payez. Au final, le temps que vous ne perdez pas et puis l’efficacité qu’ils vont avoir va vous faire gagner de l’argent. L’esprit riche, il est prêt à investir et à bien s’entourer.

 

Profiter de la différence de coût de la vie

Un esprit riche est aussi malin. Par exemple, des gens vont vivre dans des pays où il y a une différence de taux de vie, comme à Prague ou en Thaïlande. La vie est moins chère, ils gagnent leur argent en France avec leur site ou leurs loyers, et voilà ! Ainsi, ils sont riches là-bas, alors qu’ils vivraient moyennement en France. Ça peut être ça aussi l’intelligence financière.

 

La vidéo Youtube : Comment développer un esprit riche ?

N’hésitez pas à mettre un like sous la vidéo si elle vous a plu, à commenter, et s’il reste des questions, je répondrai avec grand plaisir. Pensez à vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos, à me suivre sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook, je suis très actif.

Téléchargez votre guide gratuit, votre heure de formation offerte dans la description de la vidéo, je vous explique comment je suis passé d’un business qui rapportait 800 euros par mois, où je galérais et j’étais comptable à côté, un métier qui me faisait un peu chier, à aujourd’hui plus de 10 000 euros par mois. Alors, il y a eu des paliers, d’abord je suis passé de 800 à 2 000, 2 000 à 5 000, 5 000 à 10 000.

Je vous raconte tout ça, tout ce qui m’a fait décoller, ce qui m’a permis vraiment d’avancer, dans cette heure de formation offerte dans la description de la vidéo. C’est simple, c’est la première ligne, vous la trouverez facilement. J’ai un groupe privé « Argent Content » sur les réseaux sociaux. Commentez, mettez les questions s’il y en a, n’oubliez pas le like. Et moi, je vous dis à bientôt et que le dieu du business soit vous, les amis.

Votre coach business,

Fabrice JULIEN

Laisser un commentaire

Envie de vivre de votre site ?

Envie de liberté géographique pour voyager ? D'avoir plus de temps libre pour faire ce que vous voulez ? De gagner plus ? Recevez 1h de formation offerte pour tout apprendre gratuitement. Dites-moi simplement à quelle adresse l'envoyer !

Bravo pour votre inscription !