fbpx

Comment créer un bon tunnel de vente (funnel) ?

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? Comment créer un entonnoir de conversion ? Et comment faire un bon funnel de conversion ? Comment améliorer son tunnel de conversion ?

funnel

 

Comment créer un bon tunnel de vente (funnel) ?

Qu’est-ce que le concept de tunnel de vente ?

Bonjour à tous et à toutes c’est Fabrice Julien, votre coach business. Dans cet article, nous allons parler des tunnels de vente.

L’importance du tunnel de vente dans votre stratégie

C’est une notion très importante à comprendre dans le business. C’est un truc qui m’a pris du temps avant de le mettre au point. Au début, j’avais aussi fait mon Lead Magnet et j’envoyais un email de temps en temps à mon audience. Il n’y avait pas de réel lien et pas de réelle stratégie.

Aujourd’hui, c’est l’une des choses qui m’a permis de passer de 800 euros par mois où j’étais comptable à côté, à plus de 10 000 euros par mois, et donc avec l’obtention de mon indépendance financière. Je me suis formé en markéting et notamment en tunnel de vente. Aujourd’hui, tout est optimisé.

Comment marche un tunnel de vente (un funnel) ?

De trafic froid à prospect

Tout d’abord, il faut partir du principe que sur votre site, les gens regardent en premier le trafic que vous envoyez sur le site. Donc pour ça, vous pouvez faire des articles, des vidéos, des appels en action, payer la pub etc. Vous, vous amenez du trafic sur votre page. Une fois qu’il y a du trafic sur votre site, vérifiez le pourcentage des gens qui viennent et qui vont s’inscrire à vos électeurs ou qui vont aller sur la page de vente. C’est ce qu’on appelle convertir.

On va partir du principe que les gens s’inscrivent à vos newsletters. Normalement, on arrive plus ou moins au fait que ça dépend des thématiques. On ne va pas se mentir, on peut arriver à deux ou trois, voire 5 % de conversion. C’est-à-dire que si vous avez 1000 personnes sur votre site, vous avez 50 adresses mail par jour, ce qui est intéressant.

Après, il faut maintenant calculer la valeur du premier pourcentage, voir combien de visiteurs s’inscrivent par exemple. S’il y a une page qui convertit mieux, vous la mettez en avant sur votre site. C’est très important. Il faut savoir qu’il suffit de 7 secondes pour les gens sachent s’ils vont rester ou non sur votre site. Ça va vite !

Mais, il faut quand même un bon Lead Magnet, un truc qui donne envie aux gens de s’inscrire et de lâcher leur adresse mail pour ensuite leur envoyer de la valeur par email, mais aussi des offres commerciales.

A lire aussi : Comment créer un bon Lead Magnet (aimant à client) ?

Combien de % d’inscrits arrivent au bout de votre séquence mail ?

Maintenant qu’ils ont inscrit et que l’on a 5 % d’inscrits à nos newsletters, on va calculer. Si 1000 personnes sont inscrites à la newsletter, quel sera le total de vente en euros que nous allons faire ? C’est important.

Donc premièrement, on va voir le taux d’ouverture. Si j’ai 1000 personnes inscrites à nos newsletters, combien vont ouvrir les mails au début ? Généralement, c’est 90 % et c’est proche de 100 % parce qu’il y a un cadeau gratuit, qui est d’ailleurs la raison de leur inscription. Ensuite, ça va décliner pour arriver jusqu’à 20 % au minimum. Sur certains sites, je reste à 40 %, mais ça décline avec le temps et on tombe en dessous. Ça reste pas mal, mais cela montre que nous avons une perte pour 1000 inscrits, puisque tout le monde ne lit pas les mails.

Comme ça, on joue sur les mails, on joue sur le début des mails et on joue sur la fin des mails. En posant des questions, on peut augmenter le taux d’ouverture. À l’intérieur de ces mails ouverts, on a un taux des clics, c’est-à-dire le nombre de personnes qui vont cliquer sur les liens que vous mettez dans votre mail et notamment vos offres commerciales.

Combien d’abonnés à votre newsletter deviennent clients payants ?

Et enfin, vous pourrez voir combien de clients a-t-on à la fin de la séquence. Par exemple, votre séquence mail peut durer 8 jours ou 7 jours. Généralement, il est conseillé de faire 7 jours pour voir combien ont acheté, combien sur les 1000 inscrits à la base, et combien d’euros cela vous a rapportés.

Alors, c’est très intéressant notamment pour la publicité, mais c’est un concept très important à comprendre parce que vous pouvez jouer sur les pourcentages à chaque étape. Vous pouvez augmenter votre trafic, vous pouvez augmenter le taux d’inscription à vos newsletters, vous pouvez augmenter le taux d’ouverture de vos mails, vous pouvez augmenter le taux de clics, vous pouvez augmenter la conversion de vos pages de vente et le taux de conversion à chaque étape.

L’importance de tout mesurer

C’est très intéressant de mesurer ça parce qu’en publicité, si vous payez par exemple 40 centimes chez le prospect, cela fait à peu près ce que je prends actuellement (entre 30 et 40 centimes), on va dire 33 centimes par plusieurs certifications. Ça veut dire que si je mets 1000 euros de pub, ça me permet d’avoir 3000 prospects.

Sur ces 3000 prospects, je sais que j’en ai 1000 qui ouvrent tous les mails et je sais que j’en ai 20 % qui arrivent en fin de séquence, même 30 %, donc j’en ai 300. Sur ces 300, ils n’ont pas tous cliqué.

Maintenant j’ai 100 clics, donc combien de vente ? Si j’ai une vente, ce n’est pas intéressant, car j’aurais mis 1000 euros de publicités, et j’en aurais gagné 1000, à quoi il faut enlever les impôts et d’autres choses à payer. Donc ce qu’il faut, c’est 3 fois. Si un euro de pub vous rapporte trois euros, vous pouvez acheter beaucoup de pub, vous vous faites connaitre, vous gardez les adresses mail, vous pouvez vendre un deuxième produit dans un deuxième temps et en plus vous vendez. L’idée, c’est vraiment de le faire soit pour la pub, soit même pour le trafic gratuit d’un tunnel de vente qui convertit.

A découvrir aussi : Les indicateurs clés de performance (KPI)

tunnel pub

 

Vidéo Youtube : Comment créer un bon tunnel de vente (funnel) ?

J’espère que cette vidéo vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser des likes sous la vidéo. Si ça vous a inspiré, n’hésitez pas à mettre des commentaires ou si vous avez des questions, à me les poser, je répondrai avec grand plaisir. Activez la cloche de notification pour ne pas rater les prochaines vidéos, et suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook etc.

Téléchargez votre guide gratuit dans la description, c’est une heure dans laquelle je vous explique comment je suis passé d’un comptable à 1500 euros par mois où je faisais 800 euros les bons mois avec mes sites, à aujourd’hui 10 000 euros par mois avec mon site. En une heure, vous verrez les principaux déclencheurs, ce n’est pas des blablas, c’est la pure vérité. N’hésitez donc pas aussi à rejoindre le groupe privé « Argent Content » sur Facebook. Je vous dis à bientôt et que le Dieu du business soit avec vous.

Votre coach business,
Fabrice JULIEN

Laisser un commentaire

popup argent content

Envie de vivre de votre site ?

Envie de liberté géographique pour voyager ? D'avoir plus de temps libre pour faire ce que vous voulez ? De gagner plus ? Recevez 1h de formation offerte pour tout apprendre gratuitement. Dites-moi simplement à quelle adresse l'envoyer !

Bravo pour votre inscription !