fbpx

Comment calculer la rentabilité locative d’un bien (immo) ?

Ici, nous allons parler investissement immobilier. Comment calculer la rentabilité locative d’un appartement ?

A lire aussi : Comment investir dans l’immobilier locatif sans apport ?

rentabilite immobilier

Rentabilité brute = loyer annuel/prix logement
Rentabilité nette =  loyer annuel – charges et impôts / prix du logement
Rentabilité nette nette = loyer annuel – charges et impôts – avantages fiscaux / prix du logement

Méthode Larcher (estimation simple) = loyer mensuel x 9 / prix du logement

 

Comment calculer la rentabilité locative d’un appartement ?

Bonjour à toutes et à tous, c’est Fabrice Julien, coach et auteur expert en business. Dans cet article, nous allons parler de la rentabilité d’un appartement en immobilier.

Les différentes rentabilités immobilières

Dans l’immobilier locatif, il faut connaître la différence entre la rentabilité brute, nette ou ce qu’on appelle nette nette. Si, par exemple, votre locataire paye 650 euros par mois de loyer et que vous avez acheté l’appartement 150 000 euros, avec les travaux pour le retaper, etc. La rentabilité brute va être votre loyer sur le prix de votre logement. Donc ici, 650 fois 12 divisé par 150 000. Ça, c’est la rentabilité brute. Pour voir la rentabilité nette, vous allez retirer à votre loyer les charges et les impôts. Et la rentabilité nette nette, c’est la rentabilité qui tient compte de tous les avantages fiscaux.

Exemple de calcul de rentabilité immo

Un exemple concret, vous allez faire 650 fois 12. Vous allez enlever, par exemple, 600 euros de taxe foncière, puis 10 % de frais de gestion. Vous allez enlever 400 euros de charges non récupérables sur l’année. Ça va vous faire une rentabilité nette de 4,01 contre une rentabilité brute de 5,2 lorsque l’on fait 650 fois 12 divisé par 150 000. Et si vous avez par exemple des travaux et que vous avez décidé de déduire vos intérêts d’emprunt, vous avez droit à un dispositif de défiscalisation, grâce à la loi Pinel par exemple. Vous allez pouvoir tenir compte de ça pour votre rentabilité nette nette.

Mais ça, c’est vraiment au cas par ça. Vous allez me dire que c’est compliqué de calculer la rentabilité locative. Déjà, il faut faire une simulation. Donc, pour peu que vous ayez surévalué les loyers ou que vous n’ayez pas tenu compte de certains travaux que vous allez finalement découvrir, le fait de faire une simulation est intéressant. Et même pour une simulation, je préfère faire la plus précise possible.

Je suis quand même arrivé à avoir des rentabilités autour de 4-7 %, notamment avec un T2 à Aix-en-Provence.

Méthode simplifiée pour calculer la renta immo

Ce que je veux vous dire, c’est que si vous n’avez pas vraiment envie de vous prendre la tête, que vous avez envie d’une méthode plus approximative, mais plus simple et plus rapide, il y a la méthode Larcher. C’est quoi ? On présuppose qu’il y a un quart de l’année qui va partir en charges diverses. Donc le calcul, c’est 650 fois neuf, divisé par 150 000.

On va dire que c’est assez approximatif, mais ça donne quand même un ordre de grandeur. Par exemple, dans notre exemple, 650 fois 9 divisé par 150 000, ça fait 3,9 %. On est proche des 4,01 % qu’on avait estimés en tenant compte pour la rentabilité nette.

Vidéo Youtube : Comment calculer la rentabilité locative d’un bien (immo) ?

Voilà ce que je voulais vous dire sur le calcul de la rentabilité d’un appartement, la rentabilité locative. J’espère que cette vidéo vous aura plu et vous aura aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un like sous la vidéo et à commenter s’il reste des questions, je répondrais avec grand plaisir. Pensez à vous abonner à la chaine pour ne pas rater les prochains conseils, ainsi qu’à me suivre sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook, etc. Rejoignez le groupe privé argent comptant sur Facebook et téléchargez votre offre de formation offerte sur les business en ligne. C’est dans la description de la vidéo. Je vous dis à bientôt et que dieu du business soit avec vous.

Votre coach business,
Fabrice JULIEN

Laisser un commentaire

popup argent content

Envie de vivre de votre site ?

Envie de liberté géographique pour voyager ? D'avoir plus de temps libre pour faire ce que vous voulez ? De gagner plus ? Recevez 1h de formation offerte pour tout apprendre gratuitement. Dites-moi simplement à quelle adresse l'envoyer !

Bravo pour votre inscription !