fbpx

Comment bien gérer son budget du mois (gestion de budget) ?

Comment gérer son budget (surtout quand il est serré) ? Comment bien gérer son budget du mois ? Et comment répartir son salaire pour une bonne gestion de budget ?

Saviez-vous que 60% des français sont une fois par an à découvert ? Il est important d’éviter les découverts parce que les banques facturent des frais supplémentaires aux gens à découvert.

Un comble, je sais ! Il faut donc maîtriser son épargne et investir. Pour cela, organisez votre budget et déterminez votre reste à vivre.

Revenus – Charges (fixes/variables) = Reste à vivre Vous pouvez bien sûr vous autoriser un petit budget loisir. Mais dans tous les cas, évitez le gaspillage. Anticipez les dépenses fortes (comme un voyage aux Seychelles).

Vous pouvez télécharger une application de gestion de budget. Exemple de bon budget : 45% charges fixes 30% charges variables 15% épargne 10% loisirs

bien gerer son budget

A lire aussi : Comment bien gérer son argent ?

 

Comment bien gérer son budget ?

Bonjour à tous et à toutes, c’est Fabrice Julien, votre coach business. Dans cet article, nous allons parler de la gestion de budget.

Vous devez savoir une première chose, c’est que 60 % des Français sont à découvert au moins une fois par an. Cela veut dire que 60 % des Français n’arrivent pas à gérer leur budget, ou que c’est impossible du fait qu’ils ne gagnent pas assez d’argent, ajouté aux frais, la vie chère, etc. En tout cas, 60 % des Français gèrent leur budget de manière à être à découvert au moins une fois par an.

Eviter les découverts (être dans le rouge)

Tout d’abord, c’est intéressant d’éviter les découverts. En effet, vous savez que lorsque cela arrive, la banque facture des frais de découvert sur chaque opération, ce qui rend encore plus en découvert.

Gérer épargne et investissement

Ensuite, il parait évident qu’il faut maîtriser son épargne et son investissement. Parce que gérer son budget ne veut pas dire avoir beaucoup d’argent sur son compte courant non plus. En effet, si vous avez trop d’argent sur votre compte courant, il dort, c’est 0 % alors que l’inflation est supérieure à 1 %, donc vous êtes perdant parce que le coût de la vie augmente et votre argent n’augmente pas. Donc, laisser dormir l’argent n’est pas une bonne idée.

Après, il y a le livret A et le LDD, le premier a un taux de 0,75, donc c’est toujours inférieur au cours de l’inflation. Cependant, c’est moins grave que de laisser dormir sur le compte courant, mais vous perdez encore un peu d’argent. Donc, il y a un moment où il va falloir investir. Les Français font beaucoup d’assurance-vie, mais il y a aussi l’immobilier. Chacun son avis là-dessus.

Bref, il faut maîtriser son épargne, investir dans certains trucs, cela fait partie du budget. Donc, il y a ce que vous allez investir, ce que vous allez mettre de côté pour la sécurité, ce que vous allez dépenser, et c’est là qu’on va organiser le budget.

Calculer son reste à vivre

C’est ce qu’on appelle son reste à vivre. Le reste à vivre, c’est quand vous avez votre revenu, votre salaire, vos primes et que vous enlevez vos charges prévisibles, c’est-à-dire vos charges fixes et vos charges variables.

On pourrait faire quelque chose d’approximatif. Approximativement, je dépense tant tous les mois en courses au supermarché, tant de loyer, tant pour la voiture, et je gagne à peu près tant en moyenne. Le tout donne le reste à vivre moyen. Autorisez-vous un petit budget plaisir, donc il faut un peu mettre de côté, un petit budget plaisir, les charges fixes, les charges variables, et ne pas être à découvert.

Anticiper les grosses dépenses

Donc pour ne pas être à découvert, il s’agit d’anticiper les dépenses fortes. C’est-à-dire que la personne qui décide d’aller aux Seychelles sur un coup de tête, il faut compter au moins 4000 euros. C’est un peu compliqué du jour au lendemain, les grosses dépensent doivent s’organiser. Si je sais que je vais devoir changer ma voiture, ça s’organise.

Télécharger une appli de gestion de budget

Il y a des sites et des applis pour gérer votre budget qui vont vous aider. Il y a des gens qui retirent l’argent en liquide, comme ça ils se rendent mieux compte de ce qu’ils dépensent, chacun ses méthodes ! Alors, à titre informatif, on dit souvent que dans votre budget, il devrait y avoir 45 % qui partent aux charges fixes, 30 % aux charges variables, 15 % d’épargne, et 10 % de loisirs.

Voilà les amis un bon budget, une bonne gestion de budget.

 

Vidéo Youtube : Comment bien gérer son budget du mois (gestion de budget) ?

N’hésitez pas à mettre un like sous la vidéo si ça vous a plu, à commenter s’il reste des questions, j’y répondrai avec grand plaisir. Pensez à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos, et à me suivre sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook. Rejoignez le groupe privé Argent Content pour venir rejoindre les gens qui comme nous s’intéressent à la gestion d’argent et à l’entrepreneuriat en ligne, et téléchargez votre heure de formation offerte dans la description de la vidéo sur comment mieux gérer votre argent.

Je vous dis à bientôt, et que le dieu du business soit avec vous les amis.

Votre coach business,
Fabrice JULIEN

Laisser un commentaire

popup argent content

Envie de vivre de votre site ?

Envie de liberté géographique pour voyager ? D'avoir plus de temps libre pour faire ce que vous voulez ? De gagner plus ? Recevez 1h de formation offerte pour tout apprendre gratuitement. Dites-moi simplement à quelle adresse l'envoyer !

Bravo pour votre inscription !