fbpx

Télétravail et travail à domicile (conseils pour que ça marche)

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (NTIC). On entend par « travailleurs à domicile » les travailleurs (ouvriers ou employés) qui accomplissent du travail contre salaire sous l’autorité d’un employeur, à leur domicile ou en tout autre endroit choisi par eux, sans être sous la surveillance ou le contrôle direct de cet employeur.

Faire du télétravail ou du travail à domicile, cela peut être une chance (moins de trajets, plus de temps de sommeil, par exemple…) Le mieux c’est d’avoir un endroit dédié dans la maison et qui soit bien aménagé pour votre santé. Faites des horaires et des pauses. Ayez des to do lists. Ne vous isolez pas, gardez une vie sociale.

travail a domicile

A lire aussi : Comment réussir à travailler de chez soi (pour et contre) ?

 

Télétravail et travail à domicile

Bonjour à tous, bonjour à toutes, c’est Fabrice Julien, coach, auteur et expert en business. Dans cet article, nous allons parler de télétravail.

NTIC

Le télétravail est présent lorsqu’on utilise les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication), comme l’ordinateur, internet, etc., pour travailler depuis chez soi. C’est une première chose importante à savoir.

Certaines en souffrent, d’autres apprécient

Ensuite, beaucoup de gens souffrent du télétravail, tandis que d’autres l’apprécient. Ceux qui en souffrent ressentent cela, car ils ne voient plus leurs collègues et sont enfermés chez eux, ce qui fait qu’ils n’arrivent pas à décrocher du travail, ou alors ils n’arrivent pas à se motiver.

D’autres, au contraire, se mettent dans de bonnes conditions, cela peut être de la musique, le fait de petit-déjeuner en travaillant, ce genre de choses.

Le télétravail peut être une chance. Personnellement, je travaille depuis chez moi, ce n’est pas vraiment du télétravail parce que je travaille à mon compte, je ne télétravaille pas pour une entreprise, je travaille sur internet, mais c’est quasiment du télétravail. Moi j’apprécie, le matin je prends mon café, je commence à mettre mes vidéos en ligne, je commence ma journée tranquille…

Avoir une pièce à part pour travailler

Et puis, je travaille beaucoup mieux chez moi. En effet, je me suis fait un bureau à part, c’est important pour réussir d’avoir un endroit dédié de la maison qui soit bien aménagé pour la santé. Moi, vous voyez, j’ai acheté un écran pour être droit, les coudes bien, un fauteuil ergonomique, etc. Au début, je travaillais sur mon canapé et j’étais plus voûté, j’avais des douleurs dans les cervicales, alors que maintenant j’ai un bureau avec un écran, donc c’est vraiment beaucoup mieux.

C’est important de comprendre que quand vous télétravaillez, vous économisez les trajets, potentiellement le fait de choper des virus dans le métro, le temps qui n’est pas payé, le temps où vous allez au travail, où vous revenez, avec la fatigue, avec le fait que vous vous levez un peu plus tard puisque vous êtes directement dans la pièce d’à côté au travail. Ce sont des aspects très positifs.

Avoir des horaires

Après, il y a des gens qui n’arrivent pas à se gérer, donc il faut se mettre des horaires, il faut se mettre un cadre, et parfois s’obliger à faire des pauses. Les to-do lists aussi sont intéressantes pour se faire les tâches de la journée à accomplir, de se dire qu’il faut au moins faire telle et telle chose. Une fois que j’ai fait ça, je vois s’il me reste du temps, si je peux faire autre chose ou si j’ai fini ma journée.

Ne pas vivre l’isolement

Et aussi ne pas s’isoler. Il y a des gens qui ont leur enfant et leur femme, mais il faut quand même sortir, il faut peut-être s’inscrire à une salle de sport, sortir en boîte, ou sortir faire la drague de rue, etc. Il ne faut pas s’isoler, vous pouvez aussi vous mettre sur un site de rencontres où vous chattez, et puis après vous faites votre journée, et vous finissez avec un rendez-vous. Ça marche aussi, mais ne soyez pas seul, car la solitude est vraiment très difficile.

 

Vidéo Youtube : Télétravail et travail à domicile (conseils pour que ça marche)

N’hésitez pas à mettre un like sous la vidéo si ça vous a plu, à commenter s’il reste des questions j’y répondrai avec grand plaisir, à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos, ainsi qu’à me suivre sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook, etc. Rejoignez le groupe privé Argent Content pour rejoindre les gens qui comme nous s’intéressent au business en ligne, et téléchargez votre heure de formation offerte dans laquelle je vous explique comment j’ai fait pour, depuis chez moi, créer un business qui rapporte plus de 10 000 euros par mois.

Je vous dis à bientôt, et que le dieu du business soit avec vous les amis.

Votre coach business qui avait envie de parler du travail à distance,
Fabrice JULIEN

Laisser un commentaire

Envie de vivre de votre site ?

Envie de liberté géographique pour voyager ? D'avoir plus de temps libre pour faire ce que vous voulez ? De gagner plus ? Recevez 1h de formation offerte pour tout apprendre gratuitement. Dites-moi simplement à quelle adresse l'envoyer !

Bravo pour votre inscription !