Que penser du séminaire Business Web au Soleil et de Gaston Hakim Lastes (du blog Vivre et investir au Maroc) ?
A lire aussi : Mon avis sur Monsieur Cédric Annicette et QLRR
Business Web au Soleil de Gaston Lastes
Je suis allé au Maroc pour le BWS de Gaston Hakim Lastes.
Alors, mon avis sera peut-être un peu biaisé parce que je n’ai pas eu de chance, je me sentais malade au départ et je suis arrivé avec 39 de fièvre.
J’ai été malade tout le week-end, pendant le séminaire et au retour.
J’en ai pas profité à mort mais j’ai passé un bon week-end.
J’ai payé un peu moins de 1000€ pour le voyage en avion, le séminaire et l’hôtel. C’était pas très très cher, c’était bien organisé et c’était vraiment du luxe et y’avait un beau cadre.
Gaston est sympa, même quand on lui parle en privé et fait le job sur scène.
Parmi les intervenants, il y avait beaucoup de gens que je ne connaissais pas mais que j’ai trouvés inspirants. Il y a avait beaucoup de blogueurs marocains mais y’avait aussi des gens comme Olivier Roland qui sont plutôt connus et ça m’a fait plaisir de les voir en vrai. Pour l’anecdote, Olivier se déplaçait partout avec un caméraman qui le suivait et filmait quand il parlait avec quelqu’un.
Je pense que Gaston ne cherchait pas seulement à mettre des intervenants pour faire son séminaire mais surtout à marquer le coup car c’était le premier séminaire business au Maroc. Et ça c’est une très bonne chose. Du coup, j’ai appris des choses comme quand son expert-comptable est venue parler des montages qu’on peut faire entre le Maroc et la France pour payer moins d’impôts.
J’y ai aussi rencontré mon nouvel hébergeur web JungleWP. MISE A JOUR : c’est une des plus grosses erreurs que j’ai faite d’aller chez JungleWP. Même avec leur service premium care à 300$ par mois, c’est avec le site que j’avais chez eux que j’ai eu le plus de problèmes (il faut savoir que j’ai plus de 10 sites Internet mais un seul chez eux). Et quasiment à chaque fois « ça ne relève pas de nos prérogatives donc payez un expert extérieur 1000€ pour régler votre problème… justement on en connait un 😂 » Je ne suis pas en train de vous dire de FUIR Jungle WP, car ce serait une arnaque ou une escroquerie (ce n’est pas à moi de le dire) mais je suis en train de vous dire que le mieux est (selon moi) de ne JAMAIS aller chez eux car, après, pour vous en sortir et qu’ils vous lâchent c’est très difficile… je me suis senti comme si mon site était pris en otage. J’en veux énormément à Gaston Lastes pour les avoir mis en avant à son séminaire (sûrement moyennant commissions). C’est pas très joli…
A la fin, il a proposé de faire un don pour une école au Maroc et ça m’a donné envie de participer.
Ce que je n’ai pas trop aimé
Les conseils étaient vraiment orientés Clickfunnel. Genre, il faut utiliser Clickfunnel pour faire du business en ligne.
Alors clickfunnel c’est bien beau, t’es content quand t’as le trophée du million de chiffre d’affaire réalisé. Mais je préfère travailler avec Woocommerce parce que je trouve ça plus éthique.
Clickfunnel permet de faire de belles pages de vente et d’optimiser le business, en cela c’est cool de le conseiller.
Mais ils débitent les gens en un clique et ce genre de trucs, je trouve ça un peu limite. Je ne suis sans doute pas assez un requin.
Je gagnerais sans doute plus d’argent avec clickfunnel mais ça ne me correspond pas sur le côté éthique.
Autre chose, au moment où j’ai réservé BWS, Gaston avait proposé un upsell avec une formation sur comment créer un tunnel de vente sur Youtube. Je l’ai relancé plusieurs fois mais je n’ai jamais réussi à y avoir accès. Bon, c’était pas très cher ni rien mais pour le principe je n’ai pas trop aimé.
Et enfin, une intervenante (Albane) avait promis que tous les gens ayant fait un don pour créer l’école au Maroc auraient accès à une de ses formations. Nous sommes un an plus tard, et là pareil, je n’ai jamais reçu les accès. Alors, en soit, c’est pas grave parce que je n’ai pas fait ça pour ça et que j’ai passé un bon moment là-bas, mais je trouve ça quand même moyen. Après, chacun peut avoir ses soucis et je ne sais pas ce qu’il se passe dans sa vie…
Votre coach business,
Fabrice Julien
Après avoir construit une villa à Marrakech en 2005 et être resté « Resident francais au Maroc » jusqu’en 2013… Mon humble expérience m’autorise à vous répondre…: – C’est le Maroc ! L’argent…L’argent et toujours l’argent…Sans état d’âme. Dans les milieux défavorisés il y a des Marocains possédant un bon état d’esprit.
Pierre Coudray
Hello,
Merci pour ton article très sincère et très objectif.
Peux-tu me dire pourquoi Clickfunnels permet de gagner plus d’argent ? Parce qu’il débite les clients en un clic mais tous les sites de ce genre le font non ?
ps : moi aussi j’ai connu Albane
Non, par exemple Woocommerce demande tout de même bien l’autorisation avant. Question d’éthique vs performance je suppose.
PS : 😉
Jungle WP n’est pas un vrai hébergeur, j’en suis quasiment sûr, ils se font passer pour mais n’hébergent pas vos sites Internet (explications plus bas de pourquoi je dis ça). Ils démarchent des entrepreneurs naïfs comme toi dans des séminaires business avec parfois la complicité de l’organisateur.
Ils essayent de soutirer toujours plus d’argent quand vous voulez vous désinscrire, alors qu’ils envoient des emails rassurants disant que l’on peut se désinscrire quand on veut sur son espace client.
Il est possible qu’ils créent des erreurs techniques sur les sites pour facturer des services de réparations supplémentaires via des société tiers mais complices.
J’ai mis mon site Internet chez eux et j’ai eu plein de problèmes techniques dessus, pour lesquels ils m’ont proposé des solutions extérieures (mais les noms de prestataires étaient les mêmes que ceux des associés).
En voulant quitter le site, ils ont essayé de me soutirer une rallonge d’argent en arguant de conditions d’utilisation que je n’ai jamais signées (pas de case à cocher à l’inscription).
J’ai regardé où pointait l’adresse IP qu’ils m’avaient assignée et elle pointait vers un hébergeur Allemand nommé « DigitalOcean ».
Ma conclusion c’est, qu’en fait, ils prennent votre site, le mettent sur un hébergeur tiers, vous facturent bien plus cher que ce que ça leur coûte et font semblant de s’en occuper en essayant de vous noyer dans les explications techniques.