Publié par Laisser un commentaire

Comment avoir un blog influent qui rapporte de l’argent ?

Comment créer un blog influent ? Qu’est-ce qu’un blog influent ? A quoi ça sert ? Vous allez trouver ici 5 conseils pour devenir influenceur dans votre thématique.

blog influent

Le but sous-entendu est bien sûr d’avoir un blog influent qui rapporte de l’argent…

C’est parti !

Qu’est-ce qu’un blog influent ?

Un blog influent est, comme son nom l’indique, un blog qui a de l’influence. Cela signifie qu’il est visité par un certain nombre de personne et que les gens restent un minimum sur le site. Avoir un certain nombre d’abonnés à la newsletter contribue aussi à l’influence d’un site.

Mais un blog ne peut pas être influent tout court. Un blog est influent dans une certaine thématique. Je vous donne l’exemple de Théophile Eliet qui a un blog et une chaîne Youtube influents dans le monde du business.  Je vous donne maintenant l’exemple de Masculin qui est un magazine en ligne pour hommes qui est influent dans la mode masculine. Chacun est influent dans sa thématique mais les règles n’y sont pas les mêmes.

Tout ça pour dire que l’on peut être influent dans une thématique et pas dans une autre. Bien sûr, les journaux comme Le Monde et tout sont influents de manière “généraliste” mais bon… ça reste une exception. C’est un grand media. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas créer un grand média mais bon… chaque chose en son temps !

Selon la thématique, le même nombre de visites n’est pas requis pour être considéré comme influent. Si vous êtes spécialisé dans les sites et applis de rencontre, vous serez influent avec moins d’abonnés à votre newsletter que si vous souhaitez être influenceur dans la mode ou le sport. Parce que la première thématique est plus “petite” que la seconde. Vous serez moins contacté pour faire de l’impression rétinienne, pas exemple.

Note : l’impression rétinienne est une stratégie selon laquelle une marque veut juste être “affichée” pour marquer l’inconscient des gens.

A quoi sert un blog influent ?

Un blog influent peut se monétiser de différentes façons. Des marques peuvent vous contacter pour que vous parliez d’elles.

Vous pouvez aussi utiliser votre influence pour vendre des produits en affiliation. Eh oui, cela vous donne le “pouvoir” de générer de l’argent. Car influence et pouvoir vont souvent de pair…

Pour reprendre l’exemple des blogs influents dans le domaine de la rencontre en ligne, ils peuvent être démarchés par les nouvelles applis qui se lancent, afin de bénéficier de notoriété. Ils peuvent aussi vendre leurs propres guides de conseils pour draguer en ligne ou ceux des autres par affiliation.

Note : l’affiliation sur Internet est une technique e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.

blog influent

Comment créer un site influent ?

Comment avoir un blog influent #1 – L’apparence

Le premier conseil que je peux vous donner pour créer un blog influent c’est d’avoir un design et un URL crédibles. Que ça ait l’air professionnel, chez vous !

Donc pas de chezvous.wordpress.com. Pas de design dégueulasse comme si c’était mon grand-père qui avait fait son site Internet.

Avoir un joli site Internet peut avoir un coût, mais je pense qu’il faut commencer sur de bonnes bases, c’est très important pour la suite.

Comment avoir un blog influent #2 – La visibilité

Le second conseil que j’aimerais vous donner c’est d’avoir une stratégie de visibilité.

Vous pouvez acquérir du trafic en payant de la pub ou des influenceurs, en vous référençant de manière naturelle sur des mots-clés ou bien en faisant des articles et vidéos qui se partageront sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi faire des partenariats avec d’autres sites pour avoir des liens pointant vers votre site qui vous enverront du trafic.

En vous affichant par des blogueurs influents ou en étant partagé par des médias connus, vous gagnerez en “social proof” et deviendrez à votre tour plus influent. Un peu comme par contagion. Le réseau peut avoir un grande importance dans la construction d’un blog influent !

Comment avoir un blog influent #3 – La qualité

Le troisième conseil que je vous donne c’est de faire des articles de qualité qui vont vraiment aider votre audience. Ainsi, vos lecteurs se transformeront en lecteurs fidèles et certains en fans.

Ne vous contentez donc pas de faire du remplissage et des articles “vides” ou “vus et revus” : vous devez maîtriser les sujets dont vous parlez… et donc faire des recherches poussées avant d’écrire. Le but est que vous fassiez une vraie différence dans la vie de votre lectorat. Ainsi, les gens attendront impatiemment votre prochain billet !

Différenciez-vous aussi vraiment des autres blogueurs de votre thématique. Investissez-vous, parlez de vous, mettez de l’émotion, etc. Beaucoup de gens ont peur d’écrire d’une manière un peu personnelle alors ils restent en retrait, écrivant de manière détachée. Je pense que ça n’aide pas à créer un lien avec son audience.

Comment avoir un blog influent #4 – La régularité

Le quatrième conseil c’est que vous devez écrire régulièrement afin que les gens viennent, reviennent et rereviennent chez vous. De préférence, sur des sujets qui LES intéressent plutôt que sur des choses dont VOUS avez envie de parler.

Vous devriez aussi envisager la mise en place d’une newsletter afin de capter les adresses emails de vos visiteurs. Cela vous permettra de les contacter à volonté par e-mail et donc vous donnera une plus grande influence sur eux !

Avec une bonne base d’abonnés à sa newsletter on peut envoyer du trafic quasiment où l’on veut…

Comment avoir un blog influent #5 – Les réseaux sociaux

Le cinquième conseil c’est de développer les réseaux sociaux autour de votre blog. Ainsi, vous aurez une chaîne Youtube influente ou un compte Instagram influent. Ca a beaucoup de valeur !

De plus, les réseaux sociaux prennent une dimension de plus en plus grande de nos jours. Il vaut presque mieux avoir une chaîne Youtube influente qu’un blog influent pour être démarché par des marques. Mais la vérité est qu’il faut les deux car votre chaîne Youtube ou votre page Facebook ne vous appartiennent pas vraiment. Elles appartiennent à Youtube et Facebook qui ont droit de vie ou de mort dessus. Je l’ai appris à mes dépends en perdant plusieurs pages FB et chaînes Youtube. Heureusement que mon site était bien en place sinon j’aurais tout perdu ! La notion de contrôle (et je ne l’ai que sur mon site par exemple) est importante pour pouvoir influencer sereinement !

 

Voilà… C’étaient mes cinq conseils pour créer un blog influent. J’espère qu’ils vous auront plu et vous aideront !

Je n’ai jamais dit que ça allait être facile de mettre sur bien un blog influent mais le jeu en vaut la chandelle ! Beaucoup de gens veulent créer des blogs influents mais la plupart abandonnent trop facilement.

Peut-être que des gens vont se moquer de votre projet. Peut-être même qu’on vous dira que ce n’est pas une bonne idée. Mais vous ne devez pas vous laisser influencer par cette négativité ! Au contraire, croyez-en vous ! Vous verrez que lorsque vous aurez réussi, ce sont les autres qui vous demanderont comment ils peuvent faire la même chose… vous serez devenu influent ! 🙂

Courage  !!!

Votre coach business,

Fabrice Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *